Astaroth fut un sorcier vivant il y a très longtemps dans les montagnes du nord. Ce sorcier était gigantesque et cruel. Sa seul ambition : la destruction. Il étudia la magie noire et devint un mage très puissant au service de la destruction. Ses actes étaient si barbares que les Moldus crurent qu'il était le dieu de la destruction. PLusieurs sorciers devinrent ses adeptes et ils créèrent l'Ordre d'Astaroth.
Pendant plus de 20 ans, les massacres et les pilles étaient monnaie courante. Pourtant une guerre sans merci opposèrent Odin (un mage blanc considéré comme un dieu) et les forces du biens à l'Ordre d'Astaroth. Lors de la dernière bataille, Odin tua Astaroth et la plupart de ses adeptes furent tués aussi. L'Ordre fut dispersé.
Plusieurs siècle plus tard l'Ordre fut reconstitué par des mages noir qui tentèrent de prendre possession de l'école de Durmstrang. Les professeurs et les élèves se battant cote à cote pour repousser les assaillants et finalement gagnèrent la bataille. L'ordre fut une nouvelle fois dispercé.
On sait de sources sures que des massacres et des pillages ont été commis un peu partout en Europe du nord et de l'est, notament en Bulgarie, Ukraine, Lituanie et Russie. A chaque fois, il laisse un survivant, de préférence un sorcier pour qu'il puisse témoigner que l'Ordre a été reconstitué et de la cruauté de ses memebres...